À l’instar du suremballage, le marché du vrac gagne du terrain. Poussés par une volonté de consommer plus responsable, de bannir les emballages plastiques et de limiter son impact environnemental, de nombreux consommateurs troquent leurs achats préemballés pour une consommation non conditionnée.
Acheter en vrac permet de réduire drastiquement les déchets d’emballage ainsi que le gaspillage alimentaire. Face à la demande, le marché du vrac se développe et se diversifie. Il offre désormais une grande majorité des produits alimentaires, ainsi que des produits d’hygiène et de parfumerie. Prêt pour passer au vrac ?
Comment passer au vrac ?
Consommer en vrac est une façon d’acheter quelque peu différente et implique un profond changement dans sa manière de consommer. Mais les bénéfices sont nombreux.
Le vrac permet d’éviter les emballages, de consommer une quantité juste, d’acheter uniquement ce dont nous avons besoin, de réaliser des économies et de freiner les achats compulsifs. En effet, l’absence de marketing sur les emballages permet une consommation plus raisonnée.
Qu'est-ce qu'un produit en vrac ? Définition
Par définition, un produit en vrac est la vente d’un produit non préemballé, en quantité choisie et acheté à l'aide de contenants réutilisables. La consommation de produits en vrac s'inscrit dans une démarche zéro déchet, zéro gaspillage.
On passe au vrac
Passer au vrac peut parfois effrayer, car pour faire ses courses il faut être équipé. Il vous faudra des emballages lavables et réutilisables : sachets à vrac en tissu, bocaux en verre, bouteilles en verre et flacon pour les produits ménagers. Vous trouverez facilement tous ces récipients dans le commerce.
Pour limiter vos investissements de départ, vous pouvez par exemple conserver les bocaux en verre que vous possédez éventuellement chez vous : pots de confiture, de ratatouille, de soupe, de moutarde, …
Initiation au vrac
Si vous n’avez jamais fait vos courses en vrac, commencez progressivement. Vous pouvez vous initier en cherchant où se situent les épiceries qui vendent en vrac autour de chez vous. N’hésitez pas dans un premier temps, à y faire un tour, regarder et poser vos questions pour comprendre comment fonctionne le magasin.
Ensuite, commencez par l’achat de quelques produits. Vous pouvez par exemple commencer par les produits ménagers. Ainsi, vous réduirez progressivement vos déchets du quotidien. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire aider, en demandant de l’assistance au magasin.
Enfin, lorsque vous vous serez familiarisé avec le magasin, pour vos premières courses, nous vous recommandons de privilégier les sacs en tissu, afin de faciliter vos achats. En effet, les bocaux en verre sont moins pratiques à transporter. Choisissez différentes tailles de pochons : petits, moyens et grands pochons. Avant de partir faire vos courses, mettez tous vos contenants dans votre sac à course ou votre panier.
Pour la conservation de vos aliments en vrac, privilégiez un endroit sec à l’abri de la lumière. Aussi, fermez bien vos bocaux afin d’éviter les mites alimentaires.
Magasins bio ou entièrement dédiés au vrac, ils se développent de plus en plus. En octobre 2020, On dénombrait 528 magasins spécialisés dans le vrac. L’offre s’est également diversifiée dans les grandes et moyennes surfaces.
Acheter en vrac : Que puis-je acheter?
Produits alimentaires en vrac
On trouve presque tous les aliments en vrac : fruits, légumes, pâtes, riz, légumineuses, céréales, fruits secs, café, pâte à tartiner, de nombreux produits du quotidien sont proposés en vrac. À l’exception du lait, de l’huile d’olive et des produits surgelés, dont la vente est encadrée et interdite en France.
Produits non alimentaires en vrac
Outre les produits alimentaires, vous trouverez également des produits ménagers et des cosmétiques. Certains magasins proposent de composer vous-même vos propres cosmétiques.
Une personne qui souhaite tendre vers le zéro déchet peut facilement consommer 80% des produits sans emballages.
Le vrac est-il économique ?
Oui, le vrac est plus économique, si l’on évalue un produit à un produit comparable, c’est-à-dire : à une même variété, un même lieu de fabrication et à une même marque. En général, le produit préemballé sera plus cher que celui vendu en vrac.
Le vrac permet donc de réaliser des économies. Il en va de même pour les produits bio. Lorsque vous achetez un produit bio en vrac, certains peuvent être moins chers de 5% à 50%, par rapport à un même produit emballé.
Quels sont les avantages du vrac ?
Consommer en vrac offre un triple avantage :
-
Écologique : Le vrac permet de préserver les ressources et économiser de l'énergie, grâce à un mode de consommation évitant les emballages et le gaspillage. En effet, le vrac peut être considéré comme l’une des solutions face aux déchets des emballages et au gaspillage alimentaire. La consommation en vrac priorise l'élimination du jetable; permet une meilleure gestion des quantités souhaitées et de limiter le gaspillage. Le vrac défend une démarche zéro déchet.
-
Découvrir d’autres produits alimentaires : Avoir l’occasion d’acheter en plus petite quantité permet de diversifier sa consommation, en découvrant d’autres produits.
- Économique : Le vrac permet de réorganiser son budget, d’éviter les déchets alimentaires ainsi que d’alléger ses déchets et par conséquent la taxe d’ordure ménagère.
Dans une perspective de réduction des déchets et de consommation raisonnée commencez par une transition progressive. La consommation en vrac est une pratique vertueuse qui permet de maîtriser sa consommation et d’éliminer de façon radicale les emballages, notamment tous les emballages à usages uniques ainsi que les emballages non-recyclables. Même si les actions individuelles restent limitées pour enrayer la progression du jetable, passer au vrac permet de se faire du bien tout en respectant la planète.
Deje un comentario